Appelez-nous : 418 462-1010
avocats@avoc.ca
Bernatchez Avocats inc.

Se représenter seul devant la Cour : est-ce une bonne idée?

Par Bernatchez Avocats inc.

Wooden gavel barrister, justice concept

Vous croyez que de vous représenter seul devant la Cour vous fera économiser? Détrompez-vous; c’est souvent le contraire. Avant de prendre cette décision, vous devriez considérer les avantages de retenir les services d’un avocat.

Agir seul devant la Cour : une décision à ne pas prendre à la légère

Vous devez d’abord être conscient avant de vous présenter seul à la Cour, qu’on s’attendra quand même de vous que vous soyez familier avec les règles de procédure à suivre en plus de bien les comprendre et de les respecter. Au moment de l’audience, aucun privilège ne vous sera accordé du fait que vous vous représentiez seul devant la Cour. Que ce soit en matière civile, familiale, administrative ou criminelle, vous représenter seul est une alternative qui pourrait s’avérer lourde de conséquences tant sur votre vie que sur celles de vos proches. Se représenter seul à la Cour dans le cadre de procédures judiciaires, en demande ou en défense, équivaut dans bien des cas à assumer un risque additionnel important. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère.

L’Avocat : un allié de choix

Les lois et les règles de procédures sont très nombreuses et peuvent parfois être particulièrement complexes. L’avocat est le professionnel du droit litigieux. Son travail consiste justement à jongler aisément avec ces différents instruments juridiques. Ces règles que vous ne maîtrisez probablement pas tout à fait, elles font partie de son quotidien. L’avocat est formé pour bien vous représenter et pour vous conseiller judicieusement relativement à toutes les décisions que vous aurez à prendre au cours du processus judiciaire. Lorsque vous choisissez de ne pas vous représenter seul devant la Cour, vous pouvez compter sur l’avocat dont vous avez retenu les services pour vous expliquer le contenu des documents et les principes de droit qui s’appliquent à votre cause. Votre avocat vous est également utile pour tout ce qui a trait à la préparation des témoins que vous voulez faire entendre, en plus d’être un atout considérable si votre adversaire est lui-même représenté par un avocat.

Enfin, votre avocat, tout en prenant loyalement fait et cause pour vous, saura garder son calme et rester au-dessus de la mêlée même dans la plus grande adversité, ce qui s’avèrera souvent impossible à faire pour la personne qui représente seule ses intérêts dans une cause qui l’affecte émotionnellement. L’avocat est incontestablement un allié indispensable quand vient le temps de faire valoir vos droits devant les tribunaux.

Ne prenez pas aveuglément ce risque, appelez-nous pour en discuter : 418-462-1010.

Pour en savoir plus, consultez la série de fascicules de la Fondation du Barreau du Québec

Contactez-nous

Donnacona :
418 462-1010

Québec :
418 462-1010

© 2017 Bernatchez Avocats inc.